La pêche aux infos...

Est-ce que vous réalisez des films en prise de vue réelles? 

La spécialité maison, c'est surtout la création de vidéos explicatives dessinées. Cela n'empêche pas l'une ou l'autre incrustation en prise de vue réelle. Par exemple en filmant quelqu'un (sur fond vert) qui parle en corrélation avec des éléments dessinés et animés en avant plan. Mais ce sera toujours au minimum pour un travail "mix vidéo-animation". Si vous désirez faire un film d'entreprise 100% en prises de vues réelles, je peux vous transférer vers d'autres talents de confiance.
Il m'arrive de proposer des illustrations dans un style un peu différent de ce que je fais d'habitude. Soit parce qu'un personnage existant doit être animé ou re-décliné. Soit parce le sujet demande un style spécifique. Chaque illustrateur a un style personnel mais rien n'est figé. Le plaisir de l'illustration est justement de pouvoir tenter de nouvelles choses et de rester en éveil créatif.

Est-ce que vous vous adaptez parfois à un autre style que le vôtre pour les illustrations?

Pourquoi ne mettez-vous pas une liste de prix précise en ligne?

Simplement parce que chaque travail a ses spécificités. Si vous faites rénover une maison, l'entrepreneur devra voir avec vous d'où on part, ce qui est à faire, l'urgence des travaux etc. C'est la même chose ici. Selon le matériel à disposition, l'état de ce matériel, puis selon les délais et la complexité du projet, les tarifs pourront varier. Mais comme les devis sont tout à fait gratuits, rien n'empêche de demander une première estimation de prix qui pourra être affinée si la commande est sur le point de se confirmer.

Faites-vous des faire-part personnalisés?

Bien-entendu. C'est d'ailleurs toujours un grand plaisir de réaliser une annonce de naissance/baptême/mariage tout à fait unique. Cela permet de créer quelque chose qui vous ressemble. Cela peut mettre en scène votre couple, votre famille, votre maison. Ou faire référence à un thème qui vous est cher. Il est possible de commander uniquement le fichier haute définition prêt à être envoyé à l'imprimeur (et vous occuper alors vous même de l'impression) ou de commander un travail du début à la fin avec impression et achat d'enveloppes.

Grifagraf, c'est une agence de communication?

Oui et non. Lorsqu'on parle d'"agence", on imagine plutôt un bureau comprenant au minimum 5 personnes. Or Grifagraf, c'est principalement moi, Pascale Hecquet: illustratrice-graphiste-réalisatrice polyvalente. Même si je m'entoure d'autres freelance pour des postes en dehors de mes compétences comme par exemple la composition d'une musique originale ou l'enregistrement d'une voix en studio. Grifagraf serait alors plutôt une "mini-micro-agence de communication". Ce qui peut apporter son lot de bénéfices, ne fût ce que pour le porte-monnaie. Vous désirez développer vos clips publicitaires ou didactiques dans un environnement cross-média ou transmédia? Je pourrai vous proposer un concept créatif et faire foisonner les idées pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pouvez-vous vous occuper de la création totale de ma vidéo animée d'entreprise, son compris?

Concernant les films d'animation (Story Telling ou autre vidéo publicitaire), je peux en effet m'occuper "à la carte", de la partie qui vous arrange. Certaines agences de communication travaillent déjà avec un illustrateur en interne et me confient alors uniquement l'animation (et souvent le montage). D'autres me confient l'ensemble de la vidéo : du script à l'illustration, en passant par l'animation et même la création sonore. Il faut néanmoins savoir que le son n'est pas mon métier et que je ne pourrai donc pas faire plus que proposer l'achat d'une musique libre de droit (large palette de choix à prix très raisonnable), que je placerai en arrière fond de l'animation. Et si vous désirez en plus de cela, quelques bruitages pour habiller l'animation, je pourrai également acheter quelques bruitages standards et les placer au montage. Autre option (plus onéreuse) : vous avez besoin d'une musique spécifique "sur mesure" : je confierais alors la création musicale originale à un collaborateur qui pourra répondre au mieux votre demande. Idem si une prise de son s'avère nécessaire pour un bruitage très spécifique. 
Si votre vidéo se déroule avec une " voix off " en fond sonore, il faudra prévoir l'enregistrement d'un(e) comédien(ne) en (mini) studio. Plusieurs comédiens seront nécessaires si votre vidéo doit être déclinée en plusieurs langues. Encore une fois, vous pouvez soit fournir vous même la piste son "voix" ou me confier ce poste. 

Combien de temps avez-vous besoin pour la création d'un faire-part?

Tout dépendra toujours de la complexité de votre projet et de mon planning au moment de votre commande. Un minimum de souplesse est toujours possible, mais prenez contact avec moi minimum un mois avant la naissance. D'autant que votre bébé peut arriver plus tôt que prévu. Maintenant, si vous la jouez plus cool et que le faire-part de doit pas être absolument envoyé dans la semaine de la naissance, on a plus de marge.

Faites-vous des illustrations de type interactif pour les applications ou les jeux vidéos?

J'ai réalisé plusieurs projets de ce type et de manière générale, je réalise tout style d'illustrations. Mes projets les plus récents dans cette veine sont pour le Louvre d'Abu Dhabi : j'ai réalisé l'ensemble des éléments graphiques (personnages, décors et objets) fourni à L'Apprimerie (qui s'occupait de la réalisation de l'application pour la visite interactive ludique et familiale du musée). Et précédemment, j'ai réalisé tous les éléments graphiques du jeu "Naturalium" pour une expo à la Citadelle de Besançon.  (Projet commandé par Kascen, entreprise de conception d'expo)

Est-ce-que vous vous déplacez en dehors des environs de Hannut-Liège pour les réunions de briefing ou de mise au point?

Bien entendu ! Même si pour un travail d'illustration de quelques heures seulement, par exemple, nous privilégierons le téléphone ou les emails. Une réunion "dé visu" n'est en effet pas toujours indispensable. Même en groupe, une réunion en appel groupé reste possible. (je le pratique souvent pour les clients hors Belgique) Tout dépendra donc des besoins, de l'ampleur du travail et de la distance à parcourir. Le plus facile sera toujours de spécifier cela (le nombre de réunions nécessaires, etc.) au moment de la réalisation du devis.